Grâce à l'option Découpage vous pouvez enlever n'importe quelle(s) section(s) de la vidéo.  Retirer les pubs, les parties que vous ne souhaitez pas voir, et personnalisez ainsi votre vidéo en ne convertissant que ce que vous voulez.
Cela n'affectera pas votre fichier original qui ne sera pas touché: ce n'est que pendant la conversion que les sections sélectionnées seront enlevées,
Le découpage est simple à effectuer et en cas d'erreur les boutons "défaire"/"refaire" vous permettent d'annuler tous les changements effectués.





Découper des sections de vidéos est un processus extrèmenent simple:

Il vous suffit d'identifier la section à découper: jouer la vidéo dans le lecteur de prévisualisation et cliquez sur les icônes des ciseaux pour marquer le début et la fin de la section à retirer. Si nécessaire, vous pouvez jouer la préview en utilisant la fonction "Avance rapide" puis appuyer sur pause quand vous atteignez la fin de la section à découper.  puis  décochez l'option d'"Avance rapide" pour avancer dans la vidéo plus lentement afin de sélectionner avec exactitude la fin de la section.
Utilisez les icônes des ciseaux pour indiquer le début ("ciseaux gauche"), puis pour terminer la section (cliquez sur les "ciseaux droit").


Pour effectuer une sélection aussi précise que possible, vous pouvez faire défiler la vidéo par Intervalles. Cet outil intervient sur deux endroits:
1)  Le curseur gris (controlé par les flèches comme dna le dessin ci-dessous).  En cliquant sur ces flêches, vous pouvez "sauter" par intervalle dans la vidéo (en avançant ou reculant), la valeur de l'intervalle étant déterminée par vos soins dans le menu déroulant (1 minute, 1 seconde, .... ou même image par image).  
grey arrows

2)  Une fois la zone sélectionnée , elle apparaît en rouge, vous pouvez cliquer dessus pour continuer de l'éditer et ajuster vos départ et fin de section.  Quand une section de découpage est active, vous pouvez voir deux lignes verticales rouges qui définnissent le début et la fin de la zone de découpage.  Au dessus de ces lignes des flèches rouges apparaisssent, en cliquant dessus vvous pouvez "sauter" par intervalle dans la vidéo (en avançant ou reculant) selon la valeur déterminée (1 minute, 1 seconde, ou même 1 image) pour agrandir ou rétrécir votre section. Tous les changements effectués sont montrés en direct dans le lecteur de prévisualisation.POur un résultat précis, nous vous suggérons d'utiliser l'intervalle par "image", qui permet d'avancer plan par plan dans la vidéo.
red arrows

Idée: Le curseur gris, ainsi que les deux lignes verticales (qui apparaissent quand la zone de découpe est active) peuvent être glissées en les sélectionnant avec la souris et en les déplaçant.

Note: Vos noterez que si vous cliquez sur les flèches rouges, le curseur gris va venir s'aligner avec les lignes verticales rouges. En effet, le curseur identifie votre position et affiche la scène correspondante dans la fenêtre de prévisualisation. Si vous déplacez les lignes verticales rouges, ne faites pas attention au curseur gris et continuez d'utiliser les flèches au dessus de la barre de découpage.


Une fois satisfait de votre sélection, cliquer sur Valider.
Si vous souhaitez modifier votre sélection, cliquez dessus, les extrémités de la section deviennent à nouveau éditables.
Vous pouvez supprimer la découpe en cliquant sur la zone et cliquer sur Supprimer or click ou Défaire si vous voulez reculer d'une étape ou Redo pour rétablir les changements de l'étape présédente. Supprimer la découpe va tout simplement enlever les limites et remettre la portion en vert.


Cliquez sur Avance rapide pour jouer la vidéo en accéléré. Cela peut être utile pour trouver une section à retirer.

La durée de la vidéo, une fois les découpes appliquées, est indiquée en bas à droite et mise à jour à chaque modification des zones à retirer.

Show cut section at playback : si vous cochez cette option, vous verrez les sections découpées dans le le lecteur de prévisualisation, elles seront indiquées clairement avec une "grille" rouge sur l'écran pour indiquer que ces sections seront enlevées pendant la conversion. Le résultat final bien entendu ne comportera pas ces sections en rouge. Si vous ne cochez pas cette option, les sections découpées ne seront pas montrées dans la prévisualisation et vous pourrez donc voir le résultat final.



Idée:  
- En faisant un clic-droit sur le curseur dans la barre verte vous accéderez à certaines actions pour déterminer le début ou la fin de la section suivant la position du curseur. Si certaines parties sont grisées, cliquez sur une section de découpe déjà créée pour y accéder.


Go to Merge tab

Go back to Main guide

In the Cut section you can cut off any video segment(s) of your choice. Get rid off advertisements, un-needed parts, etc. and customize your video to your exact needs by keeping only what you want.
In no way can you remove a portion from your original file.  What you are doing here is defining the portions you do not want ConvertX to convert when it creates your new file.  So feel free to play around and get used to the items here.  Your original file will not be affected in anyway and to make things easier you have Undo and Redo buttons in this window.





Cutting off part of the video is a straightforward process.

First you need to identify the segment to remove: play the preview and click on the scissors when you identify the area boundaries.  It can be useful to play the preview and check the option "Fast forward" and then press pause when you get to the segment and seek around this area after having unchecked "Fast forward".
Use the Scissors icon to indicate the beginning ("left scissors"), then the end of the section (click on "right scissors").


To make sure your selection is as accurate as possible we suggest using the Interval selector.  This interval selector controls two separate items:
1)  The grey cursor (which has arrows that appears below it).  Clicking on these arrow allows you to jump forward or backward in the video at the interval determined in the drop-down menu (1 minute, 1 second, .... or even 1 frame).  
grey arrows

2)  Once a cut zone has been made and appears red, you can click on it to activate the zone to edit it some more.  When a cut zone is active you have two red vertical lines that define the beginning and end of the cut zone.  On top of these red lines arrows will appear.   Clicking on these arrow allows you to jump forward or backward in the video at the interval determined (1 minute, 1 second, or even 1 frame) making your cut zone bigger or smaller.  As you click you will see the scenes changing in the preview window.  
For the most accurate result we suggest you chose the "frame" interval. See live in the above preview the cut selection.
red arrows

Tip: The grey cursor as well as the two red vertical lines (that appear when a cut zone is active) can be slided by selecting it with the mouse and dragging them.

Note: What may be awkward is that as soon as you start clicking on these red arrows the grey cursor will align itself with the red vertical line.  It does this because the grey cursor indentifies your position and displays the corresponding scene in the preview window.  If you are moving the red vertical line, just ignore the grey cursor and continue using the arrows above the red line or sliding it.


Once you're happy with your selection, click on Validate Cut.
If you want to edit your selection, click on it, the boundaries become editable again.
You can delete the cut by clicking on it and pressing Delete cut or click on Undo if you want to go back one step or Redo to go forward one step. Deleting the cut will simply make that portion of the video green again and it will be included in your conversion.


Click on FastForward and the preview will play in faster speed.  This can be a useful too for finding the sections you want to remove/cut.

The video duration after the cuts are applied, is indicated and is updated every time you edit the portions cut.

Show cut section at playback if checked will display and play the cut sections you have created in the preview window.  The cut sections will display and play in the preview window with red X's drawn through the video to signify what part of the video will be removed/cut.  The final result will not have these sections or the video with the red X's, they will be omitted from the conversion.  If you uncheck this option, the cut selected will not play in the preview and you will have a preview of the final result.



Tips:  
- By right clicking on the cursor in the video segment (green bar) you have access to some actions, like "Start a cut at current cursor position".  If some items are greyed out, click on an already made cut zone and notice these items will no longer be greyed out.
- You may prefer to find all your start and end positions with the grey cursor, using the Interval selector and arrows to precisely nudge forward or backward in the video and use the options in the right click to set start and end positions.


Go to Merge tab

Go back to Main guide